你好! 我在國立政治大学学习. (Bonjour ! J’étudie à l’université nationale de Politique)

你好! 我在國立政治大学学习. (Bonjour ! J’étudie à l’université nationale de Politique)

schermata-2016-10-25-alle-17-58-44

Mon périple débute dans l’étrange et insaisissable Asie, le continent des superlatifs.

Surprenante par son poids démographique – la majorité des êtres humains vit dans l’Asie du Sud-Ouest – la prégnance de ses valeurs culturelles, culinaires et religieuses, métamorphosée en puissance économique malgré les nombreux défis impérialistes l’ayant traversée… le dragon oriental semble aujourd’hui avoir retrouvé ses crocs.

C’est probablement cet enchevêtrement d’histoires et de mémoires liées, success story d’un continent autrefois symboliquement à genoux mais jamais véritablement domestiqué, qui m’a insufflé le désir de le rencontrer. Je m’appelle Adrian Gasser, étudiant de degré bachelor en science politique à l’UNIL, en échange depuis septembre 2016 à l’Université Nationale de Chengchi à Taipei (République de Chine). Cette université a formé la quasi-totalité des présidents et membres du corps diplomatique de cet Etat, qui n’en est pas vraiment un, ayant un statut international controversé en raison des antipathies de la part de la République Populaire de Chine.

Le passé et le présent tumultueux de l’île sont par conséquent des formidables vecteurs de réflexion: les enjeux géopolitiques et juridiques liés aux tensions en Mer de Chine et à l’identité étatique, les stratégies imaginées pour relancer les exportations taïwanaises, ainsi que les questions plus philosophiques que peut se poser une communauté sur son identité propre, du moment qu’il n’y en ait qu’une…

Etudier, vivre et faire la fête à Taiwan, autrefois rêve éloigné pour moi, est en réalité parfaitement réalisable pour qui possède la motivation nécessaire (ainsi que la folie d’affronter les méandres administratives des deux universités). Mais je vous assure … le jeu en vaut la chandelle !

Taïwan offre des conditions de vie et des opportunités optimales, parmi lesquelles :

1. Gastronomie : destination idéale pour tout amateur de bonnes tablées, les variétés de plats sont légions à Taipei. Raviolis, nouilles et brochettes comptent parmi les innombrables délicatesses à découvrir dans les marchés de nuit de la capitale.

schermata-2016-10-25-alle-18-01-21

2. Sécurité et stabilité : le taux de criminalité est extrêmement faible à Taipei. Malgré sa dimension de mégapole, le sentiment d’insécurité y est réduit à néant ; les Taïwanais sont réputés pour leur politesse, sens de l’accueil, pacifisme et discipline. Rentrer de boîte indemne rendra vos nuitées plus que agréables.

3. Découvrir l’Asie : au carrefour de l’Asie du Sud-Est, Taïwan offre la possibilité aux férus de voyage de visiter (à prix raisonnables) Hong Kong, le Japon, la Chine continentale (à condition d’obtention de Visa), la Thaïlande, Singapour, les Philippines… parmi les autres !

schermata-2016-10-25-alle-17-59-08

4. Un climat tropical : si les longs automnes suisses vous donnent le cafard, vous apprendrez ici à chérir le froid sec comme un estimable trésor. Non loin du parallèle de l’Equateur, Taïwan est dotée d’un climat humide et chaud, reléguant votre pull-over au rang d’Antiquité.

5. Le mandarin : la langue officielle est le mandarin traditionnel. L’université offrant des cours (partiels ou intensifs) gratuits aux étudiants étrangers, vous aurez la possibilité de rejoindre le club des 1350 millions de locuteurs chinois parmi le monde.

6. Une expérience multiculturelle : l’Université Nationale de Chengchi accueille un grand nombre d’étudiants étrangers, permettant ainsi de tisser des liens internationaux qui se concluent généralement dans une boîte ou un marché de nuit. Le partage y est de mise !

Si vous aussi êtes un étudiant intéressé par venir à Taipei – ou en Asie en général – sentez-vous libre de me contacter si vous avez des questions ou simplement besoin de conseils.

Me contacter : https://www.facebook.com/adrian.gasser.33

Adrian Gasser

À propos de Adrian Gasser

Auteur et correcteur du Département Publications et Médias de COSPOL- Comité Science Politique, anciennement responsable dudit département (2015-2016) Etudiant en troisième année de bachelor en Science Politique à l'Université de Lausanne.

Des articles qui pourraient vous intéresser