Des Hauts Débats

Des Hauts Débats

Le service de milice suisse: pour ou contre l’obligation de servir ?

Lors d’une initiative populaire de septembre 2013, les citoyens et citoyennes suisses furent amené-e-s à voter pour ou contre l’abrogation du service militaire obligatoire. L’armée de milice l’emporta sur les initiant-e-s (GSSA notamment) et la victoire fut grande pour le système de milice (74% des participant-e-s se prononcèrent en faveur de sa conservation). Nous avons récemment réalisé un petit sondage sur un échantillon d’étudiant-e-s et nous avons pu remarquer que la majorité relative, soit environ 30% d’entre elles/eux, souhaitent encore aujourd’hui parler de cette thématique.
Envie de prendre la parole et de t’exprimer sur le sujet ? Les associations Aessp, Cospol et la Société des officiers du campus universitaire de Lausanne vous proposent un débat inter-étudiant-e dont l’enjeu principal sera de confronter des participant-e-s (étudiant-e-s uniquement) qui argumenteront en faveur ou contre ce système de milice.

La forme du débat en détail : d’un côté 4 intervenant-e-s (encore une fois, des étudiant-e-s/ Bachelor et Master/ de l’Université de Lausanne) qui débattront pendant une heure d’un sujet présélectionné selon un modérateur, Monsieur Alexandre Dayer, assistant à l’UNIL. Afin d’éviter un débat de café ou qui partirait dans l’émotionnel, nous établirons conjointement (avec le modérateur et les intervenant-e-s) des thèmes précis ainsi qu’un fil rouge lors d’une rencontre préalable au débat.

Si le sujet te concerne particulièrement ou te tient à cœur, ou encore que tu t’y connais particulièrement bien, inscris-toi sur le lien suivant pour faire partie des 4 intervenant-e-s. (Pour rappel, la composition des groupes consiste en 2 personnes qui défendront les arguments de CONTRE la conservation de ce système de milice et 2 personnes qui défendront les arguments de POUR cette obligation de servir).

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeHwSmJFHAMozq4Xs9kqcYvqG9JdDcGbzuXyG6n6xw3jWI3IQ/viewform?usp=sf_link
(Nous contacterons les personnes motivées à débattre pour des détails sur la suite de l’organisation)

Evidemment, si tu ne souhaites pas participer frontalement au débat, mais y assister, tu trouveras une place tout à fait adaptée à cela dans le public. En effet, il sera possible d’intervenir tout au long du débat (selon modérateur) et la dernière demi-heure de l’évènement sera spécialement réservée au public pour des questions, des remarques ou des propositions diverses.

Un apéritif sera offert dès la fin du débat.

 

Quand ? Jeudi 18 mai 2017 à 17h30

Où ? Géopolis 1612

À propos de Liv
Des articles qui pourraient vous intéresser
Laisser une réponse
Captcha Cliquez sur l'image pour mettre à jour le captcha.