Table ronde : cinquantenaire de Mai 68
Cette table ronde est l’occasion de revenir sur les groupes et les personnes qui ont fait Mai 68 en Suisse et en France, et plus généralement les « années 1968 ».
Nous aurons parmi nous :
Jean Batou, historien, professeur honoraire à l’Université de Lausanne (UNIL). Son ouvrage Nos années 68 dans le cerveau du monstre paraitra cette année aux éditions de l’Aire. Il présentera à partir d’une approche historique Mai 68 en Suisse.
Olivier Fillieule, sociologue du politique, professeur ordinaire, (UNIL). Il a codirigé l’ouvrage (With S. Béroud, C. Masclet, I. Sommier, Collectif Sombrero) (eds), Changer le monde, changer sa vie. Enquête sur les militantes et les militants des années 68 en France, Arles, Actes-Sud, 2018. Il présentera les années 68 en France.
Philippe Gottraux, sociologue, maître d’enseignement et de recherche (UNIL), spécialisé, entre autres, en Histoire de la science politique, militantisme, analyse de discours. Il présentera le mouvement de Mai 68 en Suisse.
Cyril Cordoba, doctorant FNS en Histoire contemporaine à l’Université de Fribourg (UNIFR). Sa thèse porte sur les échanges transnationaux entre la République Populaire de Chine et la Suisse entre 1949 et 1989. Il est actuellement chercheur invité au Centre d’Histoire de Sciences Po Paris et présentera le mouvement maoïste en Suisse durant les années 68.
La table ronde sera modérée par deux membres de notre association.
Cet événement est suivi d’un apéritif offert par COSPOL.
Nous nous réjouissons de vous y voir nombreux-euses !