Droits civils et politiques : rencontre avec Anna Gabriel

Droits civils et politiques : rencontre avec Anna Gabriel

Jeudi 19 avril 2018 à 18h, en salle 410 du bâtiment Amphimax à l’Université de Lausanne

A l’occasion de sa conférence “Droits civils et politiques : rencontre avec Anna Gabriel, ex députée catalane”, COSPOL a le plaisir d’accueillir Anna Gabriel pour sa première conférence en Suisse depuis son exil politique d’Espagne.

Après avoir participé au référendum d’octobre 2017 sur l’indépendance de la Catalogne, elle fut poursuivie en justice par le Gouvernement espagnol pour cause de rébellion. Risquant jusqu’à 30 ans de prison, elle s’exila en Suisse au début de l’année 2018. Aujourd’hui, les charges concernant la rébellion ont été abandonnées, mais elle demeure accusée de désobéissance civile.

La conférence prendra la forme d’une réflexion sur les “droits civils et politiques en Espagne” qui, dans le cas d’Anna Gabriel, découlent sur l’exil politique. Ce sujet sera discuté par Mathieu Crettenand de l’UNIGE. Juan Gasparini, journaliste au sein de différents journaux sud-américains et actuellement correspondant de presse pour l’ONU à Genève, s’occupera de la modération.

COSPOL se réjouit donc de vous rencontrer à cette soirée historique.

La conférence sera suivie d’un apéritif.

À propos de Leïla Sahal

Ancienne co-présidente de COSPOL (juin 2016 - sept. 2017), j'ai également été responsable du département Communication (2015-2016) et je suis membre de l'association depuis février 2015. Cette année académique 2017/18, je suis active au sein des Départements Communication ainsi que Publications et Médias. J'ai terminé un Bachelor of Arts (B.A.) en Science politique à l'Université de Lausanne (UNIL) en été 2017, j'entame actuellement un Master of Arts (M.A.) en Science Politique, orientation Histoire internationale à l'UNIL.

Des articles qui pourraient vous intéresser