COSPOdocumentaire – Vincennes, l’université perdue

COSPOdocumentaire – Vincennes, l’université perdue

Déjà le 4ème épisode du COSPOdocumentaire où COSPOL vous propose une projection du documentaire de Virginie Linhart (2016), sur l’Université de Vincennes.

Après les événements de Mai 1968, une université apparaît dans un bois en bordure de Paris : l’Université de Vincennes. Jusqu’en 1980, cette université a voulu incarner un système d’enseignement alternatif, entre la suppression des cours magistraux, des limites d’âge d’entrée et l’ouverture de l’université à tous peu importe le niveau d’étude ou l’origine sociale. Malgré son statut alternatif et non-officiel, Vincennes attire nombre de grands intellectuels comme Michel Foucault, Jacques Lacan, Robert Castel, Gilles Deleuze ou encore Noam Chomsky, pour ne citer qu’eux.
Malgré cela, Vincennes ne faisait pas l’unanimité. Nombre de ses détracteurs, dont le Ministère de l’éducation lui-même, ont tenté à de multiples reprises de la fermer. Elle est détruite en 1980 après notamment quelques histoires de drogue au sein de l’université.
L’histoire de l’Université de Vincennes permet de réfléchir au statut de l’université dans la société post-Mai 68, mais nous offre également des pistes pour repenser la dynamique scolaire de l’université que nous connaissons aujourd’hui.

Popcorns et bière offerts, on se réjouit de vous voir nombreuses et nombreux!

 

Quand ? Mardi 9 mai 2017 à 17h15

Où ? Géopolis 2129

À propos de Liv
Des articles qui pourraient vous intéresser
Laisser une réponse
Captcha Cliquez sur l'image pour mettre à jour le captcha.